Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain
179 views | +0 today
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Paris surfe sur la vague du Transport 3.0 - MBA MCI

Paris surfe sur la vague du Transport 3.0 - MBA MCI | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Voiture volante, bus sans conducteur et nouveaux modes de transport collaboratifs: la Mobilité 3.0 débarque à Paris, rapide aperçu des transports de demain.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:

Métro, bus, RER, Vélib’, Autolib’… le choix et la variété des moyens de transport pour se déplacer à Paris sont bien là ! Mais quand on sait que plus de 4,3 millions de franciliens circulent chaque jour dans la Capital (source Stif), d’autres modes de transports pourraient venir étoffer cette offre.

Dans cet article, découvrez les innovations récentes dans le domaine du transport qui pourraient bien révolutionner nos modes de déplacements urbains d’ici quelques années. SeaBubbles, navettes autonomes, autopartage et scooters électriques en libre-service : un article éclairant qui montre bien que notre société continue d’avancer, d’innover et que se tourner vers demain est encore et toujours la bonne solution.

No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Les embouteillages, une donnée comme les autres !

Les embouteillages, une donnée comme les autres ! | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Le mythe populaire voudrait qu’il existe une équation des embouteillages.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

CES 2018 : Les constructeurs automobiles veulent faire bouger le Retail - L'Atelier BNP Paribas

CES 2018 : Les constructeurs automobiles veulent faire bouger le Retail - L'Atelier BNP Paribas | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Lors du CES de Las Vegas, Toyota a dévoilé e-Palette et expliqué sa vision de la mobilité dans la Smart City et le secteur de la grande distribution.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

The Case (Again) for Congestion Pricing in New York City

The Case (Again) for Congestion Pricing in New York City | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
A fee-based plan may be the only hope for the city’s costly transportation crisis.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:
La tarification de la congestion pourrait-elle enfin fonctionner pour New York?
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Vélos partagés : le grand flou du modèle économique

Vélos partagés : le grand flou du modèle économique | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Trois nouveaux acteurs du vélo-partage ont débarqué à Paris cet automne. Mais le vandalisme auquel il
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Singapore is already a smart nation, GovTech minister says

Singapore is already a smart nation, GovTech minister says | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
the challenge with pushing for the Smart Nation initiative is to “persuade people that we need to disrupt ourselves”
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:

The challenge with pushing for the Smart Nation initiative is to “persuade people that we need to disrupt ourselves”. 

No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

La blockchain au service de la mobilité de demain - L'Atelier BNP Paribas

La blockchain au service de la mobilité de demain - L'Atelier BNP Paribas | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
La technologie à l’œuvre derrière le Bitcoin pourrait bien, à l’avenir, servir à la mise en place d’un écosystème de taxis autonomes, électriques et partagés. Décryptage.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

L.A. Looks at Life After Cars

L.A. Looks at Life After Cars | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
The city was shaped by the streetcar and was an early adopter of the automobile. What comes next?
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:

Los Angeles est prêt pour la prochaine révolution de la mobilité
La ville a été façonnée par le tramway et a été l'un des premiers à adopter l'automobile. Et maintenant ?

une partie du quartier des arts de Los Angeles au centre-ville a été transformée en un cirque de technologie de transport émergente, avec des entreprises du monde entier présentant leurs produits les plus récents et les plus brillants.

No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Finland Gets Its 1st Public Bidirectional V2G Charging Station

Finland Gets Its 1st Public Bidirectional V2G Charging Station | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Finland recently had its first public, bidirectional electric vehicle charging point installed in its capital, Helsinki.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:

Helsinki met en service la première borne de recharge #V2G

No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

L'avenir du transport multimodal passera par l'open data - L'Atelier BNP Paribas

L'avenir du transport multimodal passera par l'open data - L'Atelier BNP Paribas | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
L'avenir du transport multimodal passera par l'open data : toutes les dernières actualités sur la Smart City avec L'Atelier BNP Paribas.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:
Les nouveaux services de mobilité liés aux nouveaux usages des citoyens - notamment les services de transport multimodal- vont être facilités par l’ouverture des données ou « open data » imposé par La loi Macron (6 août 2015).
 
Comme le montre cet article, les transporteurs n’embrassent pas tous le mouvement avec la même ferveur. En effet, la peur de la désintermédiation s’est répandue.
 
Alors quels sont les bons et les mauvais élèves de l'open data ?
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Inside Paris Mayor Anne Hidalgo’s Ambitious Plans To Create The Post-Car City

Inside Paris Mayor Anne Hidalgo’s Ambitious Plans To Create The Post-Car City | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
The first female mayor of the French capital wants to clean the city’s air and lower its carbon footprint. The solution: more walking, more bikes, more public transport—and fewer cars.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:
Vivre dans une grande ville comme Paris peut raccourcir la vie de quelqu'un de 15 mois.
 
Pour nettoyer l'air de la ville et réduire son empreinte carbone, Anne Hidalgo, maire de Paris, mise sur une solution: plus de marche, plus de vélos, plus de transport public, et moins de voitures.
"Des défis inégalés comme la pollution de l'air exigent une action sans précédent", a déclaré à Fast Company, le maire de Paris, Anne Hidalgo . "Ces politiques sont fondées sur l'urgence de la crise de la santé et de la crise climatique auxquels nous sommes confrontés".
 
Alors que les gouvernements nationaux ont tendance à progresser plus lentement dans la politique climatique, les villes sont des solutions pionnières dans le domaine du transport.
En effet les dirigeants de la ville sont compétents pour les politiques de transport en commun et peuvent conduire un déploiement à grande échelle en électrifiant les flottes de véhicules municipaux par exemple, en ajoutant des pistes cyclables, en limitant le nombre de voitures par des incitations ou des taxes et en mettant en œuvre des politiques pour encourager une révolution propre du transport.
 
Une interview engagée d'Anne Hidalgo.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

A quand le train autonome ? - L'Atelier BNP Paribas

A quand le train autonome ? - L'Atelier BNP Paribas | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Des trains automatiques aux trains autonomes, l’industrie ferroviaire souhaiterait passer à l’étape suivante…
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:
Article concret traitant de l'innovation dans le domaine du train et de quels freins sont rencontrés dans le paysage des transports autonomes.
 
A la différence du train automatique, qui envoie des données et reçoit des instructions, le train autonome est capable de prendre lui-même les décisions.
 
Les enjeux du développement du train autonome reposent sur un double objectif de performance et de sécurité.
 
Première difficulté,  le train autonome, à l'inverse du train automatique comme le métro, circule en milieu ouvert dont on ne maîtrise pas les événements, une voiture qui tombe sur la voie, des personnes sur les rails, etc.
Deuxième difficulté : le coût économique de son installation.
De plus, la standardisation des rails entre pays européens sera l’enjeu majeur, même s'il est déjà en marche.
Enfin, le frein psychologique et humain est encore très important : accepterons-nous de monter dans un train autonome ?
 
Comme toute innovation, un temps d’adaptation est nécessaire avant d’ancrer cette nouveauté dans le quotidien.
En France, un train TER semi-autonome a été testé cette année dans la région de Toulouse.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Swiftly, le Waze du transport public, intéresse Ford et la RATP

Swiftly, le Waze du transport public, intéresse Ford et la RATP | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
La start-up californienne propose des outils de gestion en temps réel des flottes de bus, des trams ou des métros, qui permettent d’améliorer leur efficacité opérationnelle.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:
Le secteur des transports et de la mobilité : un des terrains de jeux préférés de la nouvelle économie.
 
Portrait de Swiftly, une toute jeune entreprise qui met la puissance de ses algorithmes à disposition des opérateurs et autorités organisatrices de transport, afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la fiabilité du service.
 
La proposition de valeur ?
Swiftly propose des outils de modélisation et de gestion en temps réel des flottes de bus, trams ou métros. Ses outils d’information prédictive appliqués au transport public sont parmi les plus puissants et les plus efficaces du moment.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

L'Hypervitesse, nouvelle norme de nos déplacements futurs ?

L'Hypervitesse, nouvelle norme de nos déplacements futurs ? | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
L'Hypervitesse, nouvelle norme de nos déplacements futurs ? : toutes les dernières actualités sur la Smart City avec L'Atelier BNP Paribas.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:

Prêt pour un tour du monde des moyens de transport de demain ? Un aperçu à 360° et à grande vitesse de l'Atelier !

No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Alphabet’s Sidewalk Labs has a plan to bring order to the mobility chaos in our cities

Alphabet’s Sidewalk Labs has a plan to bring order to the mobility chaos in our cities | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Coord is a new cloud-based platform from Sidewalk Labs for on-demand transportation companies
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Follow the lidar

Follow the lidar | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Pour réussir la transition vers le véhicule autonome, faisons dialoguer nos intelligences!

Pour réussir la transition vers le véhicule autonome, faisons dialoguer nos intelligences! | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
La voiture autonome devrait bousculer nos habitudes et transformer profondément les routes et le système urbain. Un défi à anticiper.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Voiture autonome et Smart City en « guest stars » au Consumer Electronics Show de Las Vegas

Voiture autonome et Smart City en « guest stars » au Consumer Electronics Show de Las Vegas | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
La mobilité connectée et la ville intelligente se taillent une place de choix au rendez-vous annuel de l’électronique grand public, du 9 au 12 janvier, à Las Vegas.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Paris, future capitale mondiale du vélo ? | Demain la ville

Paris, future capitale mondiale du vélo ? | Demain la ville | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
L’objectif du plan vélo étant qu’en 2020, 15 % des déplacements soient réalisés à vélo, en créant un REVe “réseau vélo express” à double sens.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

#Mobilité : À quoi ressembleront nos transports en 2030 ?

#Mobilité : À quoi ressembleront nos transports en 2030 ? | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Mobility Nation est un groupe de travail. Il dévoile une infographie sur les avancées et le futur de la mobilité en Ile-de-France.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

To Reduce Pollution, London Will Outlaw Parking Construction

To Reduce Pollution, London Will Outlaw Parking Construction | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
announced today that the city will ban the construction of new parking spaces in home and office developments in large parts of the city.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:

Pour réduire la pollution, Londres interdira la construction de parkings

 

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a annoncé que la ville interdira la construction de nouvelles places de stationnement dans les immeubles résidentiels et les bureaux dans une grande partie de la ville

No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

La ville à l’épreuve de la voiture autonome

La ville à l’épreuve de la voiture autonome | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Les véhicules sans chauffeur arrivant plus tôt que prévu, les élus cherchent à anticiper les bouleversements en préparant la cohabitation avec les voitures classiques.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Start-up d'autopartage et constructeurs, partenaires ou concurrents ?

Start-up d'autopartage et constructeurs, partenaires ou concurrents ? | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Les Drivy, Ouicar et autres Communauto commencent à être attaqués par Renault et consorts, en pleine conversion aux services de mobilité. Mais jeunes pousses et grand groupes ont besoin les uns des autres.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:

La guerre de l'Auto-partage est déclarée !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'univers de l'auto-partage en France.

No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Bosch is building a $1.1 billion self-driving and smart city chip plant

Bosch is building a $1.1 billion self-driving and smart city chip plant | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Tier one auto industry supplier Bosch is investing heavily in where the market is headed, with a newly-announced $1.1 billion facility that will produce..
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:

Bosch investit dans le marché du véhicule autonome et de la Smartcity, avec la construction d'une usine annoncée à 1,1 milliard de dollars. La nouvelle usine de puces à base de Dresde devrait commencer à produire et commercialiser du silicium en 2021.

No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

ART : une ligne de tramway révolutionnaire testée en Chine

ART : une ligne de tramway révolutionnaire testée en Chine | Mobilité 3.0 ou les tendances de mobilité urbaine de demain | Scoop.it
Remplacer les rails par de la peinture. Baptisé Art, ce concept révolutionnaire est développé en Chine. Présentation.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:
Les transports sont un axe majeur du développement des nouvelles technologies. Et en voila encore une nouvelle démonstration.
 
Une société chinoise a développé ART (Automated Railway Transit), un prototype permettant de remplacer les rails par de la peinture.
Ses pneus en caoutchouc suivent une peinture blanche sur le sol, A l’intérieur de la peinture, on trouve des marqueurs reconnus par le tramway, l’idée étant que ce bus soit complètement autonome et n’ait pas besoin de chauffeurs pour le conduire.
 
Confronté à des problèmes importants de pollution mais aussi démographiques, la Chine fait partie des pays à la pointe de la recherche dans le secteur des transports en commun.
 
Un des intérêts majeurs est l'économie générée par cette nouvelle technologie : un kilomètre de rail de tramway coûte entre 25 et 30 millions d’euros pour les différentes lignes qui existent en France, contre moins de 2 millions d’euros par kilomètre pour le fonctionnement du tramway ART.
No comment yet.
Scooped by emmanuelle.petraud@mbamci.com
Scoop.it!

Voiture autonome : les deux leçons du pari de Valeo | L'Atelier : Accelerating Innovation

En annonçant vouloir tester son véhicule autonome dans Paris, le grand équipementier français envoie deux messages importants. L’un sur la localisation de la révolution numérique, l’autre sur l’évolution du business model de l’industrie automobile.
emmanuelle.petraud@mbamci.com's insight:
Valeo veut faire rouler son Range-Rover autonome en plein coeur de Paris qui réunit toutes ses difficultés, en particulier la place de l’Etoile où elle devra faire ses preuves.
 
Dans l’industrie automobile existaient en gros deux catégories d’acteurs : les constructeurs et les équipementiers. Le rapport de force était clair et il était en faveur des constructeurs.
Cette organisation est désormais comme beaucoup d’autres menacée d’ « ubérisation » par la révolution digitale. Les GAFA sont entrés dans la danse avec la voiture autonome et
 
L’annonce de Valeo vient perturber le champ de bataille. Elle montre que certains équipementiers classiques entendent eux aussi entrer sur le marché de la voiture autonome. Après la tentative d’offensive des GAFA, c’est une nouvelle alerte pour les constructeurs.
 
C’est donc l’évolution du business model de cette industrie qui nous dira qui des constructeurs, des équipementiers classiques ou des GAFA remportera le marché.
No comment yet.