Your new post is loading...
Your new post is loading...
Rejoindre de nouveaux publics, susciter et conserver leur intérêt, interagir avec eux et faire en sorte qu’ils aient envie de partager leur expérience.
Après la réalité augmentée et la réalité virtuelle, une nouvelle technologie fait son entrée dans la sphère muséale: la réalité mixte inventée par le géant Microsoft et incarnée par un nouvel équipement, le casque Hololens. Le Bellevue Arts Museum (Etat de Washington) vient de proposer à ses visiteurs d’en tester l’usage dans […]
Du 10 au 13 novembre 2016, le musée Nicéphore Niépce s’installe au Grand Palais et profite de la 20ème édition de Paris Photo, foire internationale dédiée à la photographie, pour présenter un dispositif innovant et unique. POEME est une installation numérique qui offre de nouveaux modes de consultation de la très […]
Le site web du CLIC France publie chaque mois le Top 40 des musées et lieux patrimoniaux français sur Facebook, Twitter et Instagram. Voici le classement des premiers musées et monuments français sur les réseaux sociaux à la date du 1er novembre 2016, baromètre qui analyse l’évolution mensuelle en octobre 2016. Ce Top 40 dresse […]
After decades of carefully guarding its treasures, the Tehran Museum of Contemporary Art is uploading its priceless collection of contemporary art.
Le 6 juillet 2016, le nouveau Pavillon de l’Horloge ouvre ses portes afin de répondre aux questions des visiteurs sur le palais, ses collections et ses missions. Quelles sont les traces encore visibles des grandes périodes de construction du Palais ? Quels souverains ont vécu au Louvre ? Pourquoi est-il devenu un musée ? Quels […]
When the museum set out to refresh its galleries, it got help from visitors who use its unique smartphone app.
Institutions are reaching out to younger and global audiences, using emoji-style art history and innovative Snapchats.
Le musée se veut de plus en plus participatif, inclusif ou impliquant. Le visiteur se trouve ainsi sollicité pour agir ou interagir avec les oeuvres, pour commenter et partager ses opinions, pour enrichir une collection (crowdsourcing) en y apportant des objets familiers ou en contribuant à la documentation des bases […]
Multimédia : L’Internet des Objets (IoT) est en train de devenir l’un des leviers stratégiques de la transformation digitale des entreprises...
|
La transformation digitale est essentielle pour toutes les entreprises. Mais avant de changer les outils et les modes de travail, il est primordial de passer par l'humain. Voici quelques conseils pratiques.
L’Art Institute of Chicago a décidé de promouvoir de manière plus agressive son offre numérique pour s’imposer comme une destination plus accueillante pour les jeunes et les familles. Le musée a fait équipe avec l’agence de publicité de Chicago, Leviathan pour développer une nouvelle campagne de marketing destinée à mettre en lumière plusieurs nouvelles fonctionnalités […]
L’exposition Hergé au Grand Palais, « L’Enfer selon Rodin » au Musée Rodin, « Tout est art ? Ben au Musée Maillol », « Brest, Port de la Liberté » au Musée de la Marine de Brest, « Antarctica » au Musée des Confluences, « Mamie, c’était comment la guerre ? » au Centre Juno Beach, « Guerres secrètes » au Musée de l’Armée… […]
Le jeudi 15 septembre 2016, jour de la lune, le Petit-Palais de Paris a proposé aux internautes et mobinautes chinois d’explorer ses galeries et de découvrir ses collections en direct via sa chaine Weibo. Il s’agissait de la première visite live proposée par un musée non-chinois sur un réseau social chinois. 8 jours […]
L'application Arts & Culture développée par Google vous permet de consulter des centaines de milliers de contenus artistiques à travers le monde depuis votre smartphone.
From motion capture to augmented reality, here’s how museums are using game design to enhance their collections.
Dementia tours run monthly at ROM and AGO.
Déjà pionnier avec son mur interactif géant, sa Gallery One et son application mobile, le Cleveland Museum of Art (CMA) continue de développer son offre de médiation, notamment jeunesse et famille, en s’attachant à mixer l’art et la technologie. Le 17 octobre 2016, le musée des Beaux Arts a présenté […]
Le 2 novembre 2016, le musée du Prado a annoncé le lancement de « Velázquez au Musée du Prado », le premier Mooc (cours en ligne massif et gratuit) développé avec des contenus exclusifs du musée et financé par le mécène des activités numériques du Prado, l’opérateur télécom Téléfonica. Après le Moma, […]
Google vient de détailler son projet Daydream et a notamment dévoilé son tout premier vrai casque de réalité virtuelle : le Daydream View
|